14 janvier 2014

le 25 janvier (samedi) : Film japonais « Mille cercueils »


Bientôt 3 ans écoulés depuis le séisme du 11 mars 2011.

Le film « Mille cercueils » sera présenté à Pouzauges le samedi 25 janvier à 15h au Cinéma l’Echiquier- La Fournière 85700 POUZAUGES (entrée Gratuit). Ce film est basé sur un livre écrit par journaliste japonais, Kota Ishii et on peut le trouver la version française "Milles Cercueils" maintenant.

La projection du film sera suivie des témoignages de Momomi MACHIDA et Denis ROGER(traducteurs du livre « Mille cercueils ») qui sont allés à Kamaishi.

- Synopsis -

Le 11 mars 2011, le plus grand séisme jamais enregistré au Japon provoque un gigantesque tsunami qui ravage la ville de Kamaishi, dans le nord-est du pays. Le lendemain, les corps des premières victimes commencent à s’accumuler dans le gymnase d’un ancien collège transformé en morgue provisoire.

Un médecin et un dentiste de la ville sont réquisitionnés pour procéder à leur
identification. Policiers et employés de la mairie semblent dépassés par les événements. Que faire face à cet afflux de cadavres ? Aiba, un employé des pompes funèbres à la retraite, se porte volontaire : il sait, lui, comment se comporter avec les défunts et avec leurs proches. Parlant aux morts, comme s’ils étaient encore en vie, il réconforte les familles pour les préparer à la séparation. Le personnel, autour de lui, commence à suivre son exemple, décidé à affronter cette situation sans
précédent…

Adapté du livre de ISHII Kota, témoignage poignant d’une réalité méconnue de cette catastrophe, le film a été présenté, en 2012, au Festival des films du monde de Montréal, dans la catégorie « World greats ». Basé sur des témoignages recueillis par le journaliste Kôta Ishii, Mille cercueils montre une
réalité poignante peu connue sur les conséquences de la catastrophe. Projection gratuite. Venez nombreux !

Bande annonce « Mille cercueils »
par Ryoichi Kimizuka, avec Toshiyuki Nishida



♡ information
« Mille cercueils »
Date : le 25 janvier (samedi) 15h
Lieu : Cinéma l’Echiquier- La Fournière 85700 POUZAUGES
Entrée Gratuit

4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    J'ai été voir le film hier et lorsque l'on sort de la salle ça fait quelque chose. Ce film ne peut laisser personne indifférent, il est fort en émotion, très fort même. Je suis encore sous le coup et je ne sais pas quoi dire d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludo,

      Merci pour votre commentaire !
      Je n'ai pas pu y aller hier malheureusement mais je vais essayer de le voir en DVD le plus tôt possible...
      J'était en France le 11 mars 2011 et certainement, il y a beaucoup de choses que j'apprends et je sens grâce à ce film.
      En tout cas, il y a beaucoup d'acteurs préférés. Je hâte de le voir.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    La salle était quasiment pleine hier, on aurait entendu une mouche volée pendant la projection. Je ne sais pas si il sortira en DVD, la question n'a pas été posé hier.

    Si cela vous intéresse j'en est écrit quelques lignes sur mon blog dans la nuit, juste mon ressenti a chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé de l'acheter au Japon car il est déjà sorti là-bas. J'espère que le DVD sorte en France aussi.
      http://www.amazon.co.jp/遺体-明日への十日間-DVD-西田敏行/dp/B00DDLR1LO

      Je vais aller lire votre article. Merci !

      Supprimer