07 février 2012

"Bande à Part" version Petit Bateau x Garance Doré x Zoé Cassavetes


Je suis passée devant le magasin de Petit Bateau et je restais scotché devant les affiches de sa nouvelle collection (et j'éternue maintenant. merci petit bateau).
Car c'est tout à fait l'univers du film que j'adore, "Bande à part" de Jean Luc Godard. (je l'adore tellement que je suis arrivé en France même avec l'affiche du film.) Une fille et deux garçons dans un brasserie...oui, ils doivent certainement danser le madison!

Et hop, à la maison, j'ai recherché plus d'information et j'ai découvert que c'était Garance Doré (photographe, blogeuse) qui jouait la faille et puis Zoé Cassavetes a crée un petit film très mignon.



Et puis la scène originale du film "Bande à Part". La jupe tartan + pull noir simple d'Anna Karina étaient mes vêtements fétiches à l'époque.
Pour moi, Claude Brasseur est toujours "le garçon dans bande à part" et "papa de Sophie Marceau dans la boum". Oui, tout le monde rigole quand je dis ça. 


Quand je regardais ce film au Japon, je croyais que tous les français pouvaient danser le madison...et jusqu'à aujourd'hui, la seule occasion où j'ai vu la vraie danse madison en France était les messieurs agés plus de 65 ans dansaient avec la chanson "cactus" pendant notre mariage. C'était chouette!! Je souhaite que cette danse va rester aimé par les jeunes aussi.

Ce film est un film fétiche de Tarantino, car il a nommé sa production "A Band Apart". En plus, dans le film "The Dreamers"de Bertolucci, il a fait un hommage complet à la scène où les trois héros courent dans le Louvre (sans permission du tournage évidement). En tout cas, c'est un film qui a inspiré beaucoup de cinéastes.

Parlant de Zoé Cassavetes, j'ai aussi bien aimé son petit film dédié à Lamarthe avec Elettra Rossellini il y a quelques anées. Une aimbience du film "Cléo de 5 à 7" de Agnès Varda.
Vive les 60's !



プチ・バトーの新作コレクションのポスターが素敵すぎて、寒空の中、ショーウインドウの前で5分ほど立ち止まってしまったのですが・・・元ネタはゴダールの映画「はなればなれに(Bande à part)」(のはず)。一人の女に二人の男 in パリのブラッスリー、とくればやっぱりあのマジソンダンス踊りますよねー。ドリカムのフォーメーションは60年代フランス映画で完成してたな(突然炎のごとく、とか)・・・と思いつつ、プチ・バトーのサイトをチェックしてみたら、やはりビデオもありました!マジソン(もどき)を踊っています。
女の子を演じているのはフランスで大人気のブロガー&フォトグラファー、ギャランス・ドレ自身。以前のプチ・バトーの広告では、彼女が写真を撮ってましたけど、今回はご本人登場。そして、監督は、ゾーイ・カサヴェテス(パパはジョン・カサヴェテス、ママはジーナ・ローランズ。すごい)です。
ゾーイは60年代フランス映画の香りただよう映像を撮るのがうまいですよね。以前、バッグブランド、ラマルトのプロモPVを撮った時も、『5時から7時までのクレオ』風だなー、と思ったし。ソフィア・コッポラと良い勝負してる。60年代やっぱりいいですねー。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire