10 juin 2013

Le film inédit d'OZU "Le Fils Unique" sort au cinéma le 19 juin.



Le film inédit d'OZU "Le Fils Unique" va sortir au cinéma le 19 juin ! C'est son premier film parlant, une histoire qui devrait beaucoup influencer le film "Voyage à Tokyo" plus tard. En tout cas, c'est un chef d'oeuvre à ne pas rater certainement !

Voici le synopsis.
--------------------------------
À Shinshu, petit village de montagne au centre du Japon, une fileuse de soie élève seule son fils Ryosuke. Bon élève, celui-ci est en âge d’aller au lycée mais la mère s’y oppose car les études sont trop coûteuses. Elle finit néanmoins par accepter, faisant le choix de tout sacrifier pour l’éducation de son fils. Treize années plus tard, Ryosuke s’est installé à Tokyo et sa mère lui rend visite pour la première fois. Malgré les efforts de son fils pour l’accueillir, celle-ci découvre qu’il vit dans une situation précaire, déçu par les promesses de la grande ville…
--------------------------------

Tous les acteurs jouent super bien, surtout la maman (Choko IIDA) qui n'avait que trentaine d'année à l'époque jouait une vielle Mamie. Personnellement, j'aime bien la scène du prof qui termine en tant que vendeur de porc pané alors qu'il était parti pour Tokyo afin d'avoir meilleur éducation...c'est la vie.
Chisyu RYU, l'acteur joue le prof, est complètement transformé du jeune prof ambitieux au vendeur de porc pané. Il jouait un rôle de Grand père dans le film de "Voyage à Tokyo". Lui aussi, il joue bien "vieil homme" alors qu'il n'était pas si vieux que ça.

Pour moi qui est née dans la compagne (justement à côté de Shinshu) et a quitté son village à l'âge de 18 ans pour vivre à Tokyo, cette histoire frappe directement mon coeur. Le thème est tellement universelle et intemporel, l'histoire ne rouille jamais.
C'est une histoire d'amour entre la mère et le fils avant tout, mais ce n'est pas que ça. C'est une histoire cruelle qui décrit la relation entre les parents et les enfants.
La famille...c'est quelque chose très attachante et implacable...mais de temps en temps, c'est un existence très compliqué. Comme on s'aime, on devient triste.

Je pense que ce thème parle beaucoup aussi à la famille française. Par contre, comme l'éducation au Japon coûte beaucoup plus cher qu'en France, l'histoire de l'argent est décrit un des centres de problème. Les parents sacrifient beaucoup de choses pour donner meilleur éducation à leurs enfants, du coup, en le sachant, les enfants essaient de faire leur maximum pour rendre leurs parents heureux plus tard. Mais ce n'est pas simple de réaliser sa vie comme s'ils la dessinent dans la tête.

Et aussi, je voudrais parler le thème "TOKYO VS. COMPAGNE"...mais je ne parle pas car ce sera trop long. C'est étonnant que OZU, le pur tokyoïte, pouvait observer et décrire les sentiments subtiles des gens qui vienne de la compagne et vivent à Tokyo. Tokyo, c'est comme New York et Paris. C'est une ville à la fois aimable et à la fois cruelle.

En tout cas, c'est un film à voir !

Le Fils Unique (Hitori Musuko)
Réalisateur : Yasujiro OZU
Scénario : Tadao IKEDA et Masao ARATA d’après une histoire de James MAKI
Avec : Choko IIDA, Shinichi HIMORI, Masao HAYAMA, Yoshiko TSUBOUCHI, Chishu RYU
Directeur de la photographie : Shojiro SUGIMOTO
Musique : Senji ITO
Production : SHOCHIKU

Le 3 juillet sortiront également 2 autres films de Yasujiro Ozu en version restaurée inédite, Voyage à Tokyo et Le Goût du saké.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire