09 mai 2013

Cube de sushi avec jambon cru




Hier soir j'ai fait des cubes de sushi. Comme il n'y a pas de saumon fumé dans le frigo, j'ai utilisé des jambons crus. En France, ce n'est pas très courant d'utiliser des jambons crus pour sushi mais au Japon, on aime bien cette combination. 



Le goût salé du jambon cru va très bien avec du riz sucré-acide. Pour créer un sushi en cube, j'utilise d'habitude un tupperware et mets du jambon au fond et puis du riz, comme si je fais un grand carré de sushi. Après on le presse bien avec un plus petit tupperware avec de l'eau dedans. Quand le sushi est bien préssé, on le sort en retournant sur l'assiette et puis le coupe en dé. On l'appelle "OSHI-ZUSHI" (sushi préssé) et c'est très courant dans la région où je suis née. 


Mais cette fois-ci, j'ai utilisé cet outil ! Au départ, je me méfiais un peu, mais ça a bien marché. Ca prend plus de temps que "oshi-zushi" classique car on doit fabriquer un par un, mais c'est très sympa.
Pour bien presser, il fallait mettre pas mal de quantité du riz.

La taille est petit et je trouve que sushi en cube est idéal pour l'apéritif ou l'entrée.


2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté à Noël par ce que ça me faisait envie mais pas encore essayé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple à faire ! N'oublie pas de mettre vinaigre-sucré (sushi-zu) dans le riz. Bon appetit !

      Supprimer